Vous êtes ici :   Accueil » Spécialités
 
 
Visiter notre village
Tourisme
 ↑  
Contact

M Follet Jean-jacques

Notre adresse postale :
18 grande rue / 70800 BASSIGNEY
N° de téléphone :
03-84-49-87-28 ou 06-70-03-43-17
Notre adresse mail :
bassigney@gmail.com

liens

 LA CANCOILLOTTE

Spécialité franc-comtoise, la cancoillotte est une recette fromagère dont l'origine remonte à la nuit des temps, on ose avancer les environs de 5.000 av JC... 

Autrefois chaque famille préparait sa propre cancoillotte avec chacune ses petits secrets... On procède en plusieurs temps : d'abord il faut confectionner le metton qui est un caillé de lait de vache, écrémé et pressé sous forme de meule... on peut d'ailleurs le consommer tel que avec un bout de pain ! 


Pour ensuite faire cette cancoillotte, il suffit de débiter ce metton en petits grains de la taille d'une noisette et de le mettre à fondre au bain marie avec un mélange d'eau salée et de beurre frais... on obtient un belle pâte homogène d'une appétissante couleur jaune clair que les amateurs parfumeront de vin blanc pour être consommée tiède. 

Mais la cancoillotte est également un aliment qui entre dans l'élaboration de nombreuses recettes pour farcir les volailles ou pour accompagner pommes de terre ou croque-monsieurs... On appréciera son onctuosité qui remplace avantageusement la crème fraîche...

 

LE JAMBON DE LUXEUIL LES BAINS

Véritable fleuron de la charcuterie franc-comtoise, le jambon de Luxeuil a su tirer parti des atouts de cette belle région et de son savoir-faire : tout d'abord un cochon de qualité, franc-comtois bien sûr, élevé dans les meilleures conditions possibles. 

Ensuite un passage au "tuyé" dont était équipé chaque grosse ferme, vaste cheminée fumoir... Plusieurs siècles de savoir-faire, ajouté à un réel intérêt pour le bien-manger... Voilà la recette pour un si fameux jambon ! 

Ce savoir-faire réside dans la macération du jambon dans un bain de sels et de baies avant d'être très subtilement fumé à la sciure et au résineux et frotté manuellement au sel sec...

 

Charcenne : Fromagerie Milleret SA

Découverte d’une fromagerie moderne et de la fabrication de fromages à pâte molle (Roucoulons, Ortolan, Fin Fou, Charcennay). Visite sur rendez-vous pour groupes (minimum 10 personnes) uniquement le mardi matin à 10h00.

 

Montbozon : Biscuiterie Lanternier

Le "véritable biscuit de Montbozon" L'’histoire dit que le cuisinier particulier de Louis XVI après la révolution a fui la cour pour se réfugier dans les contrées lointaines. Ses pas l’'amenèrent à Montbozon où il descendit à l’hôtel de la Croix d’Or que tenait la famille Lanternier. Pour les remercier de l’'avoir héberger, il apprit à ses hôtes le secret d’'un dessert qu'’appréciait particulièrement le couple royal et qui devint le biscuit de Montbozon.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h rue Chenevières - Tél : 03 84 92 32 02 ou 06 07 30 27 71

















 

Date de création : 13/01/2011 @ 16:23
Dernière modification : 02/03/2014 @ 15:56
Catégorie : Tourisme - GASTRONOMIE
Page lue 3931 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Copyright
 
Mentions légales