Vous êtes ici :   Accueil » Sites naturels
 
 
Visiter notre village
Tourisme
 ↑  
Contact

M Follet Jean-jacques

Notre adresse postale :
18 grande rue / 70800 BASSIGNEY
N° de téléphone :
03-84-49-87-28 ou 06-70-03-43-17
Notre adresse mail :
bassigney@gmail.com

liens

PLATEAU DES MILLES ETANGS

Non, vous ne rêvez pas… Vous n'êtes pas en Finlande mais bel et bien en France. Et pourtant… Encadré par les vallées de l'Ognon et du Breuchin, au cœur des Vosges saônoises, le plateau des Mille Etangs doit son nom à la présence d'une multitude de petits étangs de formation glaciaire remontant à 12.000 ans. 

Ce territoire isolé fait partie de ceux où l'homme compose avec la nature en toute harmonie. La féérie créée par les forêts, landes, prés, tourbières et plans d'eau ravit les explorateurs. Partez donc à la rencontre de ces paysages qui semblent venus d'ailleurs…

Le plateau des Mille Etangs se découvre par plusieurs circuits. L'un d'entre eux, d'une trentaine de kilomètres, part de Faucogney et rejoint Ecromagny, en passant par Mélisey. Sur cet itinéraire, le belvédère Saint-Martin est une étape essentielle. La route pour y accéder serpente dans un cadre sauvage fait de sombres bois de sapins cachant de petits étangs, bordés de bouleaux et couverts de nénuphars. Le belvédère vous offre une splendide vue panoramique sur la vallée.

Quel que soit le circuit choisi, tout au long de votre parcours se dévoilent à vous villages secrets qui se fondent dans une nature généreuse et étonnante. 

 

COLS VOSGIENS

Au nord-est du département, le massif des Vosges marque la frontière naturelle entre la Lorraine et l'Alsace. Les cols vosgiens sur la région de la Franche-Comté assurent la liaison avec la Lorraine d'est en ouest. 

Les cols du Ballon d'Alsace, des Croix et du Mont de Fourche sont les trois situés sur le territoire de la Franche-Comté. Le principal est le col du Ballon d'Alsace à l'extrêmité sud du massif, avec ses 1.247 mètres d'altitude. 

Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace est classé Grand Site National. A son sommet il offre un panorama époustouflant, notamment en direction du mont Blanc. Il s'étend en partie sur 4 communes dont une est située en Haute-Saône, la commune de Plancher-les-Mines. Le Ballon d'Alsace est réputé pour la qualité de l'air recherchée par les sportifs amateurs de ski alpin et de fond, de VTT et de parapente.

 




 


Date de création : 13/01/2011 @ 09:46
Dernière modification : 02/03/2014 @ 15:35
Catégorie : Tourisme - NATURE
Page lue 3553 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Copyright
 
Mentions légales