Vous êtes ici :   Accueil » Parcs et jardin
 
 
Visiter notre village
Tourisme
 ↑  
Contact

M Follet Jean-jacques

Notre adresse postale :
18 grande rue / 70800 BASSIGNEY
N° de téléphone :
03-84-49-87-28 ou 06-70-03-43-17
Notre adresse mail :
bassigney@gmail.com

liens

LE JARDIN ANGLAIS

Sur un site aménagé en "nouvelles promenades" datant de 1792, le jardin anglais de Vesoul fut créé en 1863 par l'architecte paysagiste Brice Michel dans le cadre d'expositions régionales d'horticulture.

Il fut agrandi en 1885 et réaménagé en 1911 et 1977. Il comporte une rocaille avec une pièce d'eau et une cascade, une roseraie agrémentée d'une pergola et des parterres thématiques de fleurs. 

Vous serez immédiatement séduit par ses splendides massifs ; les enfants ne sont pas en reste puisqu'une aire de jeux leur est réservée. Bordé par une rivière, le Durgeon, le jardin cache un petit pont qui apporte une note pittoresque à l'endroit. 

LES JARDINS DU CHÂTEAU DE FILAIN


Situé à 15 kilomètres au sud de Vesoul, le château de Filain surgit au beau milieu d'un écrin de verdure, à l'écart des grands axes. Fondé au XIVème siècle, il possède de très beaux jardins devenus célèbres pour une variété de roses baptisée du nom du château.

En 1980, la famille Montornès reprend le domaine et entame la restauration du château et de ses jardins. Ces derniers prennent place dans un magnifique parc aménagé à la française, et comprennent notamment une remarquable haie de buis d'époque Renaissance et une splendide roseraie

Au hasard de votre promenade, vous découvrez également une volière et croisez des paons qui se pavanent au bord de La Filaine, ruisseau où ont élu domicile cygnes noirs, carolins et autres mandarins.

 
PARC LAMUGNIERE

Arc-lès-Gray est une petite ville industrielle séparée de Gray par la Saône, qu'un pont enjambe reliant ainsi les deux communes. Arc-lès-Gray vous invite à une promenade agréable dans son parc Lamugnière.

C'est à la fin du XIXème siècle que Monsieur Faivre, négociant en vin et industriel haut-saônois, fit construire sa demeure qu'il dota d'un joli parc. Ce passionné d'horticulture et d'arboriculture aménagea dans ce dernier des serres et une orangerie où il entretint des espèces exotiques et locales.

Laissé à l'abandon pendant plus de 40 ans, le parc Lamugnière fut sauvé et réaménagé dans le respect de sa configuration d'origine, et s'ouvrir au public en 1986. Situé à l'arrière de la maison sur un terrain pentu, il s'étend sur un hectare et demi et est planté d'arbres d'origines diverses tels le ginkgo biloba, l'hêtre pleureur, le cèdre de l'Atlas, l'abies pinsapa, l'acajou de Chine… 

Arbres fruitiers et fleurs variées complètent harmonieusement le paysage. Vous avez grand plaisir à flâner dans ses allées et à sentir la fraîcheur de ses bassins. Tandis que des jeux ravissent les plus jeunes, vous pouvez profiter depuis différents recoins du parc de belles vues panoramiques sur la ville.

Le parc de Lamugnière est un bel exemple de propriété privée restaurée qui vous convie à un agréable éveil des sens.



 


Date de création : 13/01/2011 @ 09:46
Dernière modification : 02/03/2014 @ 15:35
Catégorie : Tourisme - NATURE
Page lue 4475 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Copyright
 
Mentions légales