Vous êtes ici :   Accueil » Les châteaux
 
 
Visiter notre village
Tourisme
 ↑  
Contact

M Follet Jean-jacques

Notre adresse postale :
18 grande rue / 70800 BASSIGNEY
N° de téléphone :
03-84-49-87-28 ou 06-70-03-43-17
Notre adresse mail :
bassigney@gmail.com

liens
LE CHÂTEAU DE BOUGEY

A 9 kilomètres à l'est de Chauvirey-le-Châtel, le château de Bougey étonne par son architecture originale qui combine plusieurs styles très différents

Fondé au début du XIVème siècle, le château de Bougey a subit moult transformations au cours des siècles, dont les plus importantes datent des XVème et XVIème siècles. Sa double influence champenoise et lorraine en font un monument atypique. En cours de restauration par son actuel propriétaire, il comporte plusieurs curiosités, parmi elles, un étonnant clocheton qui surmonte la tour de guet. 

Renseignements : 03 84 68 04 01


ABBAYE DE CORNEUX


A quelques kilomètres à l'est de Gray, le petit village de Saint-Broing comprend sur sa commune un château qui fut une abbaye à l'origine.

L'abbaye de Corneux reçut à partir du XIème siècle les chanoines de l'ordre de Prémontré. Ce n'est qu'au début du XVIIIème siècle que les bâtiments conventuels furent édifiés : ainsi vous pouvez voir le réfectoire, la cuisine, la chapelle, le cloître, le grand escalier et une partie de l'ancien logis abbatial. En 1791, l'abbaye fut vendue et devint, après quelques travaux, un château

Renseignements : 03.84.65.43.32



CHÂTEAU DE GRAMMONT


Au cœur d'un pays dynamique sur la vallée de l'Ognon, entre Vesoul et Montbéliard, Villersexel est une ancienne cité fortifiée construite au sommet d'une colline. 

Elle est connue pour son imposant château appartenant à la famille Grammont, achevé d'être reconstruit en 1890 sur les ruines du château d'origine fondé au XVIIIème siècle, qui fut totalement détruit en 1871 lors d'une bataille franco-allemande.

Le château de Grammont a été reconstruit à l'aide de techniques contemporaines, à l'image des ossatures métalliques de la salle à manger conçues par Eiffel, mais dans le style Louis XIII, dont le meilleur exemple est la façade sud dessinée par Garnier. 

L'intérieur richement décoré renferme du mobilier du XIXème siècle et divers objets anciens. Les tapisseries des Gobelins ne manquent pas d'attirer votre attention, tout comme le beau plafond à caissons du Grand Salon et une très belle bibliothèque. Les écuries ont été dessinées par Claude Nicolas Ledoux, l'architecte qui conçu la
Saline royale d'Arc-et-Senans.

Le château de Grammont à Villersexel symbolise la renaissance de la ville après la bataille de 1871 qui la ruina totalement. Edifié en pierre blanche et brique rouge, il constitue un exemple unique d'architecture de style Louis XIII.

Renseignements : 03 84 20 51 53


CHÂTEAU DE GY


A 20 kilomètres à l'est de Gray, à l'orée du bois de Plumont, Gy fut la propriété des archevêques de Besançon dès le XIème siècle jusqu'à la Révolution. 

Bâti sur les hauteurs de la commune, leur château fut plusieurs fois détruit, puis reconstruit aux XVIème et XVIIIème siècles.

Ancienne maison forte au XIIIème siècle, la résidence traditionnelle des archevêques a été reconstruite au XVIème siècle puis transformée au XVIIIème en une résidence princière à la demande du cardinal de Choiseul-Beaupré. 

Grâce aux inventaires établis après la mort de chaque archevêque, le mobilier a pu être reconstitué tel qu'il l'était au XVIIIème. Dans la chambre de Choiseul-Beaupré remarquez son portrait au-dessus de la cheminée, et un étonnant jeu d'échecs en malachite. Vous serez admiratif devant les 150 trophées exposés dans la salle de chasse et non moins surpris par l'ingéniosité des coffres-forts rassemblés dans la salle du trésor. 

Dans la grande salle à manger, le luxe est de mise : couverts en vermeil, verres en cristal de Bohême… La visite s'achève par la salle des vêtements religieux de l'église de Gy. 

Renseignements : 03.84.32.14.10


LE CHÂTEAU DE SAINT LOUP


A 11 kilomètres de Gray, Saint-Loup-Nantouard possède sur sa commune un bel exemple de propriété familiale largement remaniée au XIXème siècle. Au centre d'un superbe parc de 60 hectares, le chateau de Saint-Loup constitue un intéressant lieu de visite et un agréable but de promenade.

A l'origine maison forte fondée au XIIIème siècle par le seigneur de Saint-Loup, dont les douves sont encore visibles, le château a subit moult transformations au cours des siècles dont la plus importante phase date du début du XIXème siècle alors qu'il appartenait au baron de Klinglin. 

Celui-ci entreprit d'importants aménagements dans un style néo-gothique qui constituent un ensemble intéressant de décoration de cette époque. La visite vous fait observer de magnifiques boiseries, de belles pièces de mobilier et des tableaux d'époque. Remarquez les parquets qui diffèrent d'une pièce à l'autre. 

Les communs ont disparu, excepté un curieux bâtiment qui fait face au château et dont la fonction reste inconnue. 

Renseignements : 03 84 32 75 69


LE CHÂTEAU D'ORICOURT

A 9 kilomètres au nord-ouest de Villersexel, le château d'Oricourt dresse fièrement ses hautes murailles depuis le XIIème siècle. Il garde de son histoire ponctuée de guerres de nombreux et solides vestiges.

Le château d'Oricourt est un rare mais authentique témoin de la construction militaire au XIIème siècle. Vous pouvez admirer les restes de son enceinte fortifiée, précédée de profonds fossés. La tour carrée d'origine haute de 25 mètres, la courtine, l'énorme puits, les caves, la boulangerie et le pigeonnier illustrent l'importance d'Oricourt jadis.

Dans la double enceinte fortifiée figurent une ferme et un corps de logis transformé au XVème siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. A côté des logis, une viorbe, ou tour octogonale, renferme un superbe escalier à vis


Le château d'Oricourt est l'ensemble médiéval le mieux conservé de la région


Renseignements : 03 84 78 74 35

 

Date de création : 13/01/2011 @ 09:42
Dernière modification : 02/03/2014 @ 15:55
Catégorie : Tourisme - PATRIMOINE
Page lue 4011 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Copyright
 
Mentions légales